Qu'est-ce qu'un code écoconçu ?

La majorité de l'écoconception se fait avant le développement, lors de l'étude du besoin et donc des fonctionnalités qui en découlent. Mais qu'en est-il du code en lui-même lors de la production du site ?

Auteurice :

|

Un fonctionnel minimal permet de faire moins de code

Dans le collectif Translucide, nous développons du code le plus léger possible pour répondre au besoin de la façon la plus précise.

En dehors du socle de base qu'est le CMS Translucide (logiciel libre), nous codons le thème de chacun de nos clients sur mesure en fonction de leurs besoins.

Un de nos objectifs est de ne pas rajouter de surcouche inutile, de dépendance interminable (code d'autres personnes).

C'est ainsi que l'on peut fournir à nos clients des sites aussi bien très légers du côté serveur (là où est générée la page de votre site) et du côté client (ce qui est affiché dans votre navigateur web).

La sobriété dans le développement est rarement prise en compte dans les projets d'écoconception. Ça reste l'affaire de technicien, mais je vous invite à questionner vos prestataires sur la lourdeur potentielle de leur code.

Un code lourd demande plus de ressources serveur, prend plus de place

Nécessitant toujours plus d'espace de stockage, aussi bien pour votre site en ligne et les multiples versions de sauvegarde (backup). Remplir internet de données inutiles, dormant la majorité du temps sur des ordinateurs loin de chez vous. Aussi, ça complexifie la maintenance des projets sur le long terme. Combien de sites sont devenus instables ou difficilement utilisables après 5 ans d'existence ?

Voici un tableau comparatif de différents CMS plus ou moins à la mode, avec le nombre de fichiers et le poids avant installation, ainsi que le facteur de multiplication (Ratio). Le comparatif est plutôt édifiant. Même si le nombre de fichiers ou leur poids ne détermine pas si un code est lourd à l’exécution, il représente intrinsèquement la complexité potentielle de ce dernier. Aussi la dette technique est forcément plus lourde. Moins de code à maintenir et à mémoriser. 

Tableau comparatif du CMS Translucide avec les autres CMS
Translucide a 41 fichiers pour un poids de 0,9 mégaoctets.
Wordpress 3389 fichiers pour 76,2 mo
Typo3 16699 fichiers pour 92,3 mo
Hugo 2770 fichier pour 30,2 mo

Translucide a 83 fois moins de fichiers que Wordpress et 76,2 fois moins lourds, et pourtant il permet de faire le même genre de site. Le sommet est atteint avec Drupal qui a 25228 fois plus de fichiers et 104 fois plus lourd, pour quel avantage technique ? Plus un système est complexe et grand, plus il est difficile à comprendre et à faire fonctionner. C'est du moins notre avis à Translucide. Et c'est pourquoi nous avons fait le choix de développer un autre système, conçu dès le début pour être plus simple, plus léger, plus rapide à exécuter, et avec des technologies éprouvées.

Souvent je regarde les nouveaux CMS, comment ils fonctionnent. Pour voir si ça vaut toujours le coup de continuer à utiliser Translucide et de l'optimiser depuis plus de 8 ans. Et à chaque fois je pense à entrer et comprendre comment ces nouveaux systèmes fonctionnent. Il faut un investissement conséquent, parfois même pour juste installer certains CMS, ça n'est pas si simple car il faut tout un environnement technique. En tant que développeur, l'investissement en temps est pour le moment plus intéressant pour moi de continuer avec Translucide.

Qui est capable de retenir toutes ces lignes de code, ces arborescences de fichiers interminables

Bientôt seuls des IA seront capables de comprendre comment un système fonctionne (surtout si le code est généré par cette dernière), alors qu'au final on ne fait que créer des pages HTML.

Quelle taille de code, de fonctionnalité, il vous faut pour créer une simple page HTML ? C'est une bonne question d'écoconception.

À Translucide, nous y répondrons avec 40 fichiers et moins de 1 Mo de données, là où les autres en demandent 10 à 100 fois plus. Et pourtant on affiche que des pages HTML, éditables par nos clients, avec 10 à 100 fois moins de complexité que les systèmes concurrents. Peut-on parler de logiciel mémorivore, d'inflagiciel, d'obésiciel ?

Nous utilisons du code à l'ancienne, simple, basique, avec des technologies éprouvées, performantes, open source, non relié au GAMAM. Ce n'est pas dernier cri, à la mode, ou brillant, mais ça fait le travail qu'on lui demande très très rapidement. C'est aussi une façon de lutter contre notre propre obsolescence en tant que développeur et créateur du web.

Contactez-nous
Ajouter la connexion