UN CMS* qui tient sur une disquette

La disquette, ce système de stockage, avant les CD-ROM, DVD, clé USB, carte SD, qui a disparu durant les années 90 et qui, dans sa meilleure version, pouvait contenir 1,44 Mo.

Auteurice :

|


Aujourd'hui, ce n'est même pas le poids d'une image JPEG, ou d'une page d'accueil d'un site web.

C'est pourtant déjà beaucoup, et permet de contenir une installation du CMS Translucide, pour gérer et éditer un site internet complet.

Il fait le même poids avant et après installation, car il n'a quasiment pas de dépendance (il n'installe pas d'autre librairie).

Avec ce CMS, dans notre collectif Translucide on crée des sites administrables, ultra optimisés, légers, qui s'affichent en moins d'une seconde, que ce soit pour des petits entrepreneurs engagés, des grosses associations avec des centaines de contenus, des entreprises e-commerce, ou encore des institutions publiques.

Une démarche d'écoconception dans le développement web

Je n'ai pas fait exprès, mais c'est là où j'en suis après 8 années de développement dans une démarche d'écoconception. Ça n'était pas mon objectif, mais les résultats sont là.

Dernièrement j'ai même encore économisé 2 Ko en supprimant des fonctionnalités désuètes, trop peu utilisées et qui créent des problèmes d'accessibilité (un système d'animation CSS, avec un peu de JavaScript). Même dans une démarche d'écoconception, parfois on peut tomber dans le panneau des modes. Il y a 8 ans, lors de la création du CMS, un site moderne était un site avec des animations pour l'apparition des contenus au défilement de la page.

De plus, ces 2ko sont en "front", c’est-à-dire c'est 2ko de moins pour chaque page qui s'affiche dans votre navigateur. Ça a l'air de rien, mais quand on est dans la démarche de faire des sites toujours les plus légers possibles, ça n'est pas rien, chaque kilo octet compte.

Quand le poids moyen d'une page web est de 1,9 Mo (plus de 1900 Ko), ça peut sembler inutile de faire cette économie, ce n'est pas un sujet. Mais quand on fait des sites en dessous des 400 Ko, c'est plus intéressant.

Une démarche globale d'écoconception a des impacts à de multiples niveaux

Et encore je ne parle pas du poids des sites sur le serveur, du temps d'exécution de ces lignes de code qui font le poids de ces fichiers, des sauvegardes multiples, ou encore de la maintenance du code de tous ces octets. Pour ne pas succomber à la tendance de l'illimité pour le stockage et de la puissance infinie des serveurs toujours renouvelés.

Ou aussi de nos capacités cognitives à se souvenir d'où sont les choses. Plus un système est gros, plus il est complexe de comprendre son fonctionnement ou de mémoriser l'emplacement des fonctions.

À votre avis, aujourd'hui, quel est le poids moyen d'un CMS pour gérer un site ?

* Un CMS, Content Management System, ou système de gestion de contenu en français.

Contactez-nous
Ajouter la connexion