En 2022, j’ai découvert l’écoconception web. L’approche de Translucide m’a tout de suite parlé.

Pas de greenwashing. Pas de langue de bois. Pas de faux-semblant. Le collectif ne détourne pas les yeux de la réalité du numérique qui contribue à dévaster le monde naturel. À raser des montagnes et des forêts. À polluer le sol, l’air et l’eau. À créer des guerres atroces pour l’accès aux ressources.

Mais le numérique exerce un monopole radical sur nos vies. Difficile aujourd’hui d’y échapper à moins de vivre en déconnexion totale de la société. Alors comment communiquer sur la toile sans générer trop de dissonance cognitive ?

Translucide invite à faire un pas de côté. À se désaccoutumer de la course au superflu. À questionner l'utilisation des outils informatiques avec l'intention d'en utiliser moins voire plus du tout. À refuser l’IA. À se contenter de l'essentiel tout en donnant accès à l’information au plus grand nombre. J’aime beaucoup cette philosophie éco-minimaliste et solidaire.

Le numérique ne sera jamais 100% éthique, propre et dématérialisé. Mais nous pouvons limiter la casse en adoptant des pratiques plus sobres et inclusives comme Translucide le propose.

Les articles de cedric :