Pourquoi dénumériser ?
Si vous êtes arrivés ici, c'est peut-être que vous savez déjà qu'il est nécessaire de dénumériser nos vies, que ce soit par rapport à l'impact écologique ou d'un point de vue sociétal. Si c'est le cas, vous pouvez passer directement au chapitre suivant. Si vous êtes arrivés ici par curiosité, voici un début de réponses sur le fameux "pourquoi".
L'impact écologique
En faisant quelques recherches sur internet vous pourrez désormais trouver pas mal de ressources sur l'impact écologique du numérique. Pour une synthèse, vous pouvez nous demander notre conférence "Un numérique sans fin" sur l'impact du numérique qui permet d'avoir une vision globale de son impact. Si vous avez déjà quelques notions, peut-être que les 4 scénarios de l'ADEME et le livre Saison brune 2.0 peuvent vous aider à aller plus loin. Vous pouvez trouver toutes sortes de ressources ici : https://numeriquesansfin.fr/ressources.html.
L'impact sociétal
Le numérique est dans notre vie de tous les jours et la politique d'aujourd'hui accentue cette dépendance. Il y a deux points majeurs sur son impact sociétal :
Le numérique existe aujourd'hui car nous exploitons des esclaves sur d'autres continents. Que ce soit pour l'extraction des métaux, la création des objets numériques, son transport ou la fin de la chaine de fabrication avec sa non-recyclabilité et ses dépôts sauvages dans d'autres pays.
Le numérique a aujourd'hui un pouvoir extraordinaire sur nos cerveaux (avec une exploitation des biais cognitifs dans le fonctionnement de tous les algorithmes des grosses entreprises du numérique), au niveau politique et au niveau économique (avec les plus grandes fortunes du monde qui se sont faites sur l'exploitation du numérique). Le numérique et ses dirigeants influencent donc notre société à différentes strates, et nous constatons qu'il y a toujours plus d'inégalités et de pollutions dans notre monde.
Quel futur voulons-nous créer ?
C’est la véritable question à se poser : aujourd’hui nous savons que le numérique à impact important sur le monde. Il ne réduit pas les Gaz à Effet de Serre. L'immatérialité n’existe pas, nous matérialisons juste plus loin. Le numérique d’aujourd’hui nécessite de déclencher des guerres et avoir des esclaves dans d’autres pays. Est-ce que c’est réellement ce que nous voulons pour la société dans laquelle nous souhaitons vivre ? Pour nos enfants ? Nos nièces ? Nos neveux ? C’est une question qu’il est nécessaire de se poser maintenant. Nous pensons que pour créer un monde meilleur, il est nécessaire de se dénumériser.
Une dénumérisation totale ?
Une dénumérisation totale (plus de numérique dans nos vies) est peut-être souhaitable, mais nous vivons dans une société numérique et il n'est pas question ici de quitter la société mais de transformer la société. La dénumérisation totale est donc un cap, une vision et il est nécessaire d'aller dans cette direction mais ce n'est qu'une direction.
Chacun est dans une situation différente et donc part d'un niveau différent. L'objectif est de se mettre en action : de se dénumériser, et non de se comparer à son voisin qui est dans une autre situation.
Comment se passe une dénumérisation ?
Une dénumérisation ne se fait pas seul : lorsque vous quittez un réseau, remplacez un écran par une affiche ou décidez de vous déconnecter pendant un certain temps, cela implique les personnes avec qui vous dialoguez, avec qui vous communiquez, avec qui vous pouvez échangez. C'est bien là un des plus gros problèmes de notre société numérique : lorsque l'on fait un choix de dénumérisation il est possible d'être exclus de certains groupes. Il faut donc préparer le terrain, trouver des alternatives, expliquer et même mieux : le faire à plusieurs.
Dans le collectif Tanslucide, nous créons des sites web : le numérique est omniprésent dans notre quotidien. Nous avons déjà pris des années à nous dénumériser et nous continuons encore. Ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête mais une mise en action avec des essais et des retours en arrière. Des actions qui nécessitent parfois du temps : par exemple nous avons quitté Google Business alors que c'est sûrement une des plus grosses visibilités que l'on peut avoir. Avec (en plus) une autre société qui a le même nom et est située dans la même ville et qui fait du "Transports routiers de fret interurbains". Pourtant, nous l'avons fait ! C'est possible.
Une formation pour se mettre en action
Nous avons créé une formation avec notre partenaire Manuel de Falun sur la dénumérisation car il est beaucoup plus facile (et joyeux) d'y aller en groupe plutôt que tout seul : https://numeriquesansfin.fr/denumerisation.html