L’empreinte environnementale du numérique
On pourrait croire que le numérique est une solution miracle qui permet de résoudre les problèmes d’aujourd’hui. Loin d’être immatériel, le numérique est composé d’infrastructures et d’équipements bien réels : des milliards d’ordinateurs, d’écrans, et de smartphones, des millions de kilomètres de câbles en cuivre et de fibres optiques, de milliers de centres informatiques, etc.
La fabrication et l’utilisation de ces infrastructures ont un impact non négligeable sur l’environnement, et notamment sur l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables (les minerais par exemple), les émissions croissantes de gaz à effet de serre et la tension sur l’eau douce.
Comme toutes les solutions, le numérique a ses avantages et ses inconvénients. En France on sait que sur les 60 millions de personnes qui utilisent internet, 91% l’utilisent tous les jours. Le web peut jouer un rôle dans la limite de l'empreinte que le numérique a sur notre planète si l’ensemble d’une équipe de création web a conscience du problème et met ses efforts pour réduire son empreinte.
L’écoconception, une réponse à cet impact
Penser le numérique en terme de « service » et non plus en terme de « produit » (site web ou application), c’est se recentrer sur le besoin initial de l’utilisateur et trouver comment y répondre de la manière la plus efficiente possible, c’est-à-dire avec des performances optimales pour un minimum de ressources consommées.
La démarche à l’origine de la naissance du CMS open source Translucide a été de repartir à zéro en questionnant chaque besoin et en essayant de comprendre chaque problématique liée à un site web :
- pour le penser de façon plus écoconçue dès l’origine et éviter le « gras numérique » des obésiciels actuels,
- pour partir d’une base saine et sobre sur laquelle on ajoute les besoins réels du client,
- améliorer l’expérience utilisateur,
avoir un code plus léger et plus simple d’accès pour un développeur débutant
En dehors du code qui génère le site web, nous accordons une grande importance aux interfaces pour éviter toute surcharge mentale liée à des sollicitations visuelles excessives et permettre un accès rapide et simplifié à la création et à la modification des contenus.
Notre système permet aussi de maintenir l’écoconception sur le long terme avec des outils qui cadrent les médias et la présentation des textes lors de la saisie des contenus par les administrateurs.
Pourquoi nos sites web sont-ils écoconçus ?
- parce que nous accompagnons nos clients dans leurs choix fonctionnels
- parce que concevons nous-même les fonctions que nous développons
- parce que nous contrôlons l’insertion des médias
- parce que le CMS translucide offre une interface intuitive pour éditer les contenus